jeudi 1 septembre 2016

Histoire parallèle :1er septembre 1916-2016 -
la Bulgarie déclare la guerre à la Roumanie

  Dans la suite logique, après l'Autriche-Hongrie le 27 août, l'Allemagne le 28 , la Turquie le 30 août , il manquait le dernier complice des empires centraux : la Bulgarie. C'est fait. La prise en tenailles de la Roumanie est maintenant effectif. Seule, la frontière avec l'allié russe à l'est donne un peu d'air à la petite nation isolée et mal préparée à cette nouvelle guerre. Car en effet :  dans quelques mois son territoire va être submergé par les armées ennemies, à la manière de la Belgique en 1914, ne laissant qu'une mince bande de résistance dans la province de Moldavie, le long de la frontière russe.



drapeau marchand du royaume de Roumanie en 1916
drapeau d'état du royaume de Roumanie en 1916














petites armoiries de la Bulgarie selon le dictionnaire
 encyclopédique allemand "Meyers" (début XXe siècle)
petites armoiries de la Roumanie selon le dictionnaire
 encyclopédique allemand "Meyers" (début XXe siècle)


1er septembre 1916 : : La Bulgarie déclare la guerre à la Roumanie.


les quatre chefs alliés des Empires centraux réunis : "L'Union des Forces conduit à la Victoire" : de gauche à droite, Guillaume II pour l'Allemagne, François-Joseph pour l'Autriche-Hongrie, Mehmed V pour les Ottomans et Ferdinand Ier, roi de Bulgarie
carte postale patriotique en langue allemande
"Salut et Bénédiction de la Patrie" - autre symbolisation des quatre empires et
royaume alliés -  carte postale patriotique en langue allemande

carte géopolitique au 1er septembre 1916 

Soldat d'Infanterie roumain - carte postale "éducative" d'époque


drapeau et armoiries d'état de la Roumanie , page extraite du livre en anglais
 "Drawings of the flags in use at the present time by various nations" (Londres-1916)







2 commentaires:

  1. Su blog, con tanta publicidad, es cada vez más difícil de ver...

    :-(

    Salud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola Jordi ! tu n'es pas le premier à me signaler ces pages de publicité désagréables qui s'ouvrent automatiquement sur mon blog. Moi-même j'ai constaté des anomalies. Je n'y suis pour rien, je n'ai pas demandé ce genre de prestation. Je pense qu'il y a un malware ou un spamer qui s'est installé sur le script de mon blog à partir des commentaires. Selon les browsers, I.E. surtout, c'est très gênant et même décourageant et je comprends ton irritation. Il faut que je trouve le coupable et que je le détruise ! je suis désolé, en attendant la résolution de ce problème qui me préoccupe.

      Salud !
      HD

      Supprimer