dimanche 15 novembre 2015

Les blasons de la mythologie et de l'histoire antique #04 : Télamon, Thésée et le Minotaure

 Suite de la série consacrée aux personnages de la mythologie : grecque, romaine, moyen-orientale, asiatique, etc... ainsi qu'aux acteurs ou héros de l'Histoire antique et du haut Moyen-Âge (période antérieure à l'an 1000) auxquels ont été attribué des armoiries dans les manuscrits ou armoriaux médiévaux et renaissance. Revoir l'épisode précédent  →

Le Blason des Armoiries par Hiérosme / Jérôme de Bara (extrait) - édition : Barthelemi Vincent, 1581 - Google Books (https://books.google.fr/)


• TÉLAMON :
- blason selon Jérôme de Bara : "De pourpre à un lion dragonné (ou serpenté) d'or couronné, et armé de même, à la bordure componée d'argent et de gueules, chargée d'annelets de l'un en l'autre".

Bara ne donne pas d'explication sur l'origine et la symbolique du lion dragonné pour illustrer ce personnage; de même pour la bordure.

Dans la mythologie grecque, Télamon (en grec ancien Τελαμών / Telamốn), est le fils d'Éaque, roi d'Égine et d'Endéis, frère de Phocos et de Pélée et père d'Ajax le grand et de Teucros. Télamon est roi de l'île de Salamine.
  Dans sa jeunesse, il se rendit coupable, avec Pélée, du meurtre de son demi-frère Phocos, en l'ayant tué d'un coup de disque. Il fut banni avec Pélée, par son père, après avoir essayé en vain de se justifier.  
 Il se rendit à Salamine, où le roi Cychrée lui donna sa fille Glaucé en mariage, et il régna sur l'île après la mort du roi. Ajax naquit du second mariage de Télamon avec Péribée. Il prit part à la chasse du sanglier de Calydon, et à l'expédition de Jason et des Argonautes à la recherche de la Toison d'or.  
  Son père Éaque ayant participé à la construction des murailles de Troie, il connaissait leur point faible et parvint à entrer dans la ville lors de l'expédition d'Héraclès contre Troie. Il aida le héros Héraclès à tuer Laomédon, roi de Troie, et reçut en retour Hésione, fille de Laomédon ; elle lui donna Teucer (ou Teucros), qui devint un grand guerrier. Selon certains auteurs, Ajax et Teucros sont donc frères.
 Pour se venger d'Ulysse, à qui il attribuait la responsabilité de le mort d’Ajax, Télamon attira à l'aide de fanaux la flotte de ce prince sur des écueils où elle se brisa.

Télamon, le personnage est devenu en architecture,  depuis l'Antiquité et par une
tradition provenant des Étrusques,  un support sculpté dans la catégorie des atlantes
 et des cariatides. Ci-dessus : à l'entrée du Palazzo Davia Bargellini à Bologne (Italie).
Télamon est devenu de fait un nom commun, le télamon : synonyme d'atlante.

• THÉSÉE :
- blason selon Jérôme de Bara : "De gueules, à un minotaure d'or, tenant et supportant une massue de pourpre".


♦ Remarque sur le Minotaure : Les plus anciennes représentations que l'on connaisse, telles que les peintures sur des vases grecs ou dans l'art statuaire antique montrent le monstre de la légende possédant un corps d'homme avec un tête de taureau (voir images ci-dessous). On est donc en droit d'affirmer qu'il s'agit de la bonne description iconographique, même si ce n'est qu'un personnage légendaire donc sujet à variations et interprétation artistique...
 Bara nous propose ici pour son illustration héraldique, à l'inverse, une créature hybride au corps de taureau pourvu d'un buste et une tête d'homme, très semblable visuellement au Centaure (mais qui lui, a un corps de cheval !). C'est semble-t-il une forme qui a été assez répandue dans l'iconographie du Moyen-âge et de la Renaissance, comme dans le cas présent. C'est simplement la seconde possibilité de la définition pour un être mi-homme, mi-taureau quand certains textes anciens ne formulaient pas davantage de précisions sur l'aspect physique de ladite créature ! comme par exemple dans la définition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1765).

Thésée et le Minotaure - Extérieur d'une coupe en céramique peinte - Athènes / Grèce - vers 530-520 av J.-C. -  Musée du Louvre -  Paris
 Thésée (en grec ancien Θησεύς / Thêseús) dans la mythologie grecque, le plus grand des héros athéniens, fils d'Égée, roi d'Athènes, ou de Poséidon, dieu de la Mer, et d'Aethra, fille de Pitthée, roi de Trézène. Thésée passa son enfance à Trézène sous la responsabilité de son grand-père Pitthée, Égée n'ayant pas voulu l'emmener avec lui à Athènes par crainte de ses neveux, les Pallantines. Mais, avant de partir, Égée dissimula des sandales et une épée sous un rocher, et en confia le secret à Aethra.
Thésée et le Minotaure - médaillons issus du livre iconographique "Promptuarii Iconum Insigniorum...."  de Guillaume Rouillé  publié à Lyon en 1553.
Thésée devait les récupérer et partir alors à la recherche de son père. À l'âge de 16 ans, Thésée décida de se rendre à Athènes pour se faire reconnaître de son père Égée. Thésée fit un voyage périlleux, débarrassant la route de ses bandits et de ses monstres dont Sciron, Sinis et Procustes, qui subirent chacun le supplice et la mort qu'ils avaient infligés aux autres. L'arrivée de Thésée à Athènes fut précédée par sa réputation de tueur de monstres. Médée, femme d'Égée, connaissant l'identité de Thésée et ne voulant pas perdre son pouvoir sur Égée, essaya d'empoisonner Thésée. Mais Égée reconnut les signes distinctifs, il identifia son fils et son héritier et bannit Médée. La rencontre avec le Minotaure est l'une de ses premières aventures. Avec l'aide d'Ariane, fille de Minos, Thésée tua le Minotaure, monstre mi-homme, mi-taureau, et retrouva la sortie du labyrinthe. Cependant, à son retour à Athènes, il oublia de hisser une voile blanche pour annoncer sa victoire contre le Minotaure. Égée, voyant une voile noire, crut son fils mort et se jeta du haut des rochers dans la mer (d'où le nom donné à la mer Égée).


Badge héraldique du croiseur cuirassé  HMS Minotaur
de la Royal Navy (Royaume-Uni), service 1905/1920
Badge héraldique du porte-avions HMS Theseus 
de la Royal Navy (Royaume-Uni), service 1946/1962.


  Comme roi d'Athènes, Thésée était sage et généreux, mais il garda son goût du danger et de l'aventure. Il enleva l'Amazone Antiope, dont il eut un fils, Hippolyte. Il prit part à la chasse au sanglier de Calydon et à l'expédition des Argonautes à la recherche de la Toison d'or. Il était l'ami dévoué de Pirithoos, roi des Lapithes, qu'il accompagna dans les enfers pour secourir la déesse Perséphone. Les deux hommes furent emprisonnés par le dieu Hadès pour leur exploit téméraire, mais Thésée fut ensuite délivré par Héraclès.


blason évoquant la Crète antique avec le Minotaure
 (dessin de Marc Mosnier - extrait du livre "l'Europe aux
Mille blasons" - 2011  - éditions Yoran Embranner)

   De retour à Athènes, Thésée trouva son royaume en désarroi, déchiré par les rébellions et la corruption. Incapable de rétablir son autorité, il envoya ses enfants au loin, il fit voile vers Scyros, où Lycomède, roi de Scyros, l'assassina en le précipitant d'une falaise dans la mer. Plus tard, l'oracle de Delphes ordonna aux Athéniens de rassembler les os de Thésée et de les rapporter à Athènes. Les Athéniens lui firent alors honneur en érigeant une tombe consacrée aux pauvres et aux déshérités qu'il avait secourus.


Personnages suivants : → ICI



          heraldos  dicos
.






.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire