vendredi 17 avril 2015

Naissance d'une nouvelle (micro) nation en Europe: le Liberland

 Les micronations sont des entités géopolitiques qui se déclarent unilatéralement indépendantes, ou simplement autonomes. Certaines existent depuis très longtemps, comme une persistance d'un ancien système politique féodal ( voir la République du Saugeais ou  la Principauté de Seborga). D'autres profitent de situations confuses au niveau du droit international, et d'anomalies juridiques, notamment à la suite de conflits entre nations, n'ayant pas statué sur la souveraineté de certains territoires. Autre caractéristique, elles occupent un tout petit territoire et sont peu peuplées. Il y en a même qui n'ont pas de territoire terrestre : telle que Sealand
  Leur fonctionnement s'apparente à celui d'un vrai état, elles ont un drapeau, des armoiries, un hymne national, un embryon de gouvernement,  mais toujours un chef d'état dont la probité pose parfois question. Elles envoient des ambassadeurs ou des consuls à "l'étranger", fournissent un passeport, ont des gardes-frontières et des fonctionnaires, frappent de la monnaie et émettent des timbres poste, etc.. Ces micronations sympathiques et exotiques tiennent davantage du folklore et sont en général bien tolérées par les États souverains qui les hébergent, tant qu'elles ne nuisent pas à l'ordre public. Elles sont aussi et surtout l'occasion à certains personnages à l'égo démesuré pour faire parler d'eux dans les médias et éventuellement faire passer leurs idées... tout en commerçant, grâce au tourisme et à la vente de produits divers : timbres, posters, objets, souvenirs divers, etc...

armoiries de la République de Liberland

Le 13 avril 2015, un ressortissant tchèque du nom de Vít Jedlička a proclamé la naissance d'un nouveau petit pays dans une terre contestée, un no man's land situé entre la Croatie et la Serbie qui se nomme: la République de Liberland. La zone géographique se situe le long du Danube, techniquement une terre inhabitée, qui est parfois appelé Gornjua Siga.
 Vít Jedlička est un membre dirigeant d'un parti politique libertaire dans la République tchèque, et lui-même s'est également autoproclamé le président de la micronation dont la superficie est d'environ sept kilomètres carrés.

localisation du Liberland dans la petite zone verte, un des nombreux territoires contestés
 (en jaune) sur la frontière entre la Croatie et la Serbie, après l'éclatement de la Yougoslavie


Jedlička a invité toutes les personnes à travers le monde à faire candidature afin d'acquérir la citoyenneté de la "République de Liberland", qui, selon lui, sera le plus petit État souverain en Europe après le Vatican et Monaco.


drapeau de la République de Liberland


  Puisant son inspiration dans les micro-états comme Monaco, le Liechtenstein et Hong Kong, le site de Liberland a choisi comme devise : «To live and let live» (Vivre et laisser vivre). Le site donne également la description  du drapeau et des armoiries nationales du Liberland. Ceux qui désirent être des citoyens de Liberland devront "avoir du respect pour les autres peuples et respecter les opinions des autres, indépendamment de leur race, de l'origine ethnique, de leur orientation (sexuelle ?) ou de leur religion. Ils auront le respect de la propriété privée, de ce qui est intouchable, et ne seront pas communistes, ou néo-nazis, ou revendiquant tout autre passé extrémiste, et n'auront pas été puni pour des infractions criminelles passées ", toujours selon le site. Rien n'est dit sur le niveau de richesse qu'il faut présenter.
   La page Facebook du Liberland autoproclamé dit qu'il a reçu plus de 3000 demandes de citoyenneté en un seul jour après que l'information à propos de la nouvelle nation ait éclaté. Le site ajoute que la constitution et les lois du Liberland seront bientôt encadrées.
 
des "citoyens" à côté du drapeau de la nation liberlandaise !

et plus tard , le 7 mai 2015 (site : http://actu.orange.fr) ...

Le projet de Vít Jedlička, président autoproclamé : instaurer une société sans lois ni impôts, jugés inefficaces. "Nous voulons juste que les personnes paient autant de taxes qu'elles le veulent. Si elles ne veulent pas en payer, elles n'en paient pas", détaille-t-il. "L'idée de Liberland est de créer un Etat minimal, un État libre au cœur de l'Europe ; et de fonder une société telle que nous la souhaitons, plutôt que de perdre notre temps dans des queues interminables et de glisser des bulletins dans une urne, ce qui est inutile", explique Niklas Nikolajsen, partisan du Liberland.

Mais les polices serbes et croates ne l'entendent pas de cette façon. Chaque jour, des barrages de militaires empêchent des dizaines de personnes de pénétrer sur le territoire, au grand désespoir des nouveaux occupants.

"La police croate a tenté de nous retenir en bloquant l'accès des navires depuis le port de Batina. Ils nous ont traqués dans le village. Nous avons perdu environ quatre embarcations et nous devons trouver d'autres moyens de retourner à Liberland", poursuit Vít Jedlička.

La Croatie et la Serbie dénoncent en cœur une parodie d’État. Vít Jedlička lui, est déterminé à bâtir une nouvelle nation. 300 000 personnes auraient déjà demandé leur citoyenneté.


Des pionniers créent une micro nation entre la... par 6MEDIAS


Liens :
site officiel : http://liberland.org
sur Facebook : ICI 
Facebook de Vit Jedlicka : ICI
Source info actualité : ICI
Article Wikipédia (fr) : ICI 




 blason coat of arms flag wappen wapen stemma bandera escudo znak grb liberland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire