jeudi 6 mars 2014

Géo héraldique # 10 : le problème ukrainien en images

L'Ukraine vit depuis quelques semaines un épisode douloureux de son histoire. On vient même d'apprendre aujourd'hui que la Crimée,  une de ses provinces depuis 1954, et République autonome depuis 1992,  mais en majorité russophone et pro-russe de cœur, vient de décider avec son Parlement le souhait d'être rattachée à la Fédération de Russie. Un référendum va être proposé au peuple de Crimée dans le courant du mois de mars pour entériner ce vote majoritaire des parlementaires. Ce sera une première dans l'histoire :  qu'une région entière passe d'un état souverain à un autre à l'encontre de la Constitution du premier, même si la population est favorable majoritairement. C'est évidemment un choc considérable dans le monde politique dont on n'imagine pas encore la portée ni les conséquences.  On observe la crainte pour les gouvernements d'États, d'un précédent qui pourrait donner des idées à d'autres régions d'Europe ou d'ailleurs (on pense au Tibet, par exemple). On peut surtout craindre de revoir des choses terribles se dérouler en Europe, que l'on avait plus vues depuis la Bosnie ou même encore avec le Kosovo ou la Tchétchénie.


Mais ce n'est pas le but de ce blog de faire de la géopolitique de salon, et je veux juste essayer de détendre l'atmosphère très grave par ma modeste contribution, à l'aide de ces quelques caricatures, attrapées ici ou là sur le web et usant des symboles nationaux de chaque partie, et sans commentaires qui pourraient être jugés partisans : les sujets viennent de tous les côtés qui s'affrontent dans cette région.






















Vous pouvez retrouver les vrais symboles nationaux et même ceux de la Crimée, ici détournés,dans mes pages "Emblèmes pays" , en cliquant sur l’onglet tout en haut de cette page.





1 commentaire:

  1. Triste evento el que viven por aquellas lejanas tierras en estos momentos. :-(

    RépondreSupprimer