lundi 30 décembre 2013

Panier garni d'Hozier #03

A l'instar des chaînes de télévision qui, toutes sans exception, en ces fêtes de fin d'année, nous abreuvent de bêtisiers avec gags, chutes et bourdes involontaires dans les émissions en direct, je reprends ce thème que je n'avais pas traité depuis l'année 2012...
  Je vous en rappelle le prétexte : à partir de 1696, les collaborateurs de Charles-René d'Hozier étaient chargés d'attribuer des armoiries d'office aux personnes du Royaume de France qui n'en possédaient pas, pour la confection de l'Armorial Général de France.
  Et pour cela, ils faisaient preuve soit d'une facilité indigne dans le domaine des armes parlantes ou bien au contraire d'une imagination et d'un talent sans pareil ! Il va sans dire que les "propriétaires" n'ont sûrement pas tous donné suite à leur affectation d'armoiries, bien qu'ils aient dû en payer la taxe obligatoire d'enregistrement, pour les finances du Royaume de Louis XIV ! Mais que pouvait-on faire contre d'administration royale ?

  Vous pourrez apprécier l'humour, la cruauté, voire le mauvais goût de leurs trouvailles. Je vous recommande la série sur les chats, qui moi me ravit, à tel point que j'ai failli en faire un thème séparé. Et la dernière fois nous avions entrevu le thème scatologique, cette fois nous allons encore plus loin, ou tombons plus bas, plutôt !
  Je suis désolé pour les internautes étrangers, car ce ne sont que jeux de mots, calembours ou allusions, propres à la langue française, donc sans intérêt après traduction.  
Voici une nouvelle petite sélection de perles extraites des Registres N° 27 et 28 de la Généralité de Poitiers de l'Armorial Général de France .
C'est parti : et avec un minimum de commentaires (il faut chercher un peu)  ... 

 Les calembours faciles :



 
Variations sur le nom "Du Bois" :







 Les allusions plus subtiles ou... très approximatives :





Humour scato !! ( dans le patois de certaines régions, un "gadin" ou "godin" est un... excrément)






Et enfin le Chat à toutes les sauces ! ... bien avant le héros de Philippe Geluck !
chat.. lut ! à lui ( voir plus bas).









A bientôt pour un nouveau panier !....

Vous pouvez retrouver le précédent chapitre, ici : Panier garni d'Hozier #02



Hé Ras le Dick !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire