jeudi 5 avril 2012

Retour à Savigny-sur-Orge (Essonne)

 Il y a quatre jours, je vous avais signalé cette exposition sur le thème de l'Héraldique → voir ici, organisée par l'Office du Tourisme de Savigny-sur-Orge.


 Hier je l'ai visitée et voici quelques impressions à chaud.
Je m'attendais à quelque chose de très basique sur le code du blason, la règle des couleurs, quelques exemples de blasons adhésifs rapportés de vacances, etc... bref, quelque chose de très scolaire.


 Eh bien pas du tout ! Cette exposition est à l'initiative de la municipalité et d'un de ses habitants: Claude Cornette, membre de la très sérieuse Société Française d'Héraldique et de Sigillographie. Ce monsieur a mis à la disposition du public une partie de sa collection de documents et objets héraldiques très riche et impressionnante qui m'a rendu extrêmement jaloux ! 
  
  La visite est ponctuée de panneaux informatifs expliquant  l'histoire de l'héraldique , la fonction et les règles du blason, en alternance avec des objets divers encadrés ou placés en vitrine, comme si nous étions dans un musée. Avec en plus une décoration florale très soignée.


  Parmi les objets remarquables, on y verra des plaquettes et cartes de Robert Louis , des planches héraldiques anciennes dont une du XVIIIè siècle. Mais surtout le clou de l'expo est l'Acte original d'attribution des armoiries du Maréchal Davout avec la signature de Napoléon et muni du sceau impérial(photo ci-dessous). Je rappelle que ces armoiries ont inspiré de blason de Savigny-sur-Orge.

  Enfin, la commune fait partie d'une association originale , l'Amicale des Savigny de France et de Suisse (26 municipalités membres), qui organise régulièrement des manifestations avec un dénominateur commun : leurs blasons, et dans laquelle Monsieur Claude Cornette est aussi très impliqué . 

  Alors si vous aimez les blasons, prenez une heure ou deux pour passer un bon moment et prendre du plaisir. Vous avez encore un quelques jours jusqu'au 30 Avril. Savigny est desservie par le RER, ligne C et c'est tout près de l'autoroute A6, sortie Savigny-sur-Orge : très facile de se garer dans le quartier et gratuitement ! 
   Je tiens à remercier et à féliciter les personnes et le président de l'Office de Tourisme de Savigny-sur-Orge, pour leur accueil sympathique et leur gentillesse pour m'avoir laissé prendre ces photos. Et je les encourage à prolonger ou à rééditer cette belle initiative dès que possible pour les personnes qui n'auraient pas eu le temps de se déplacer.



Je vous remets les liens pour préparer votre visite :
Office de Tourisme de Savigny-sur-Orge
Tourisme Essonne
Essonne Magazine


Toutes les photos sont de Herald Dick


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aurais voulu savoir (si possible) quel était l'ouvrage avec les armoiries des communes de l'Île-de-France que l'on voit ouvert à côté des "Armoiries des villes de Bretagne" sur la cinquième photo. S'agit-il de l'armorial des communes du Val-d'Oise ou d'un autre ouvrage qui me paraît plus épais ?

    Pascal Vagnat (depuis un département avec deux Savigny ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,
      oui, il s'agit bien de "L'armorial des communes du Val d'Oise"
      qu'avait édité Jean-Paul de GASSOWSKI et la Banque du Blason.
      amicalement
      HD

      Supprimer