jeudi 12 avril 2012

Histoire parallèle : 12 et 13 avril 1912 - 2012 : Atlantique Nord

armoiries de West-Dunbartonshire
 district (Royaume-Uni - Écosse) *

Timbre commémoratif 2012
L   a traversée se poursuit (voir le message d'hier). Comme dans toute villégiature, le temps est rythmé par l'heure des repas. Les distractions sont nombreuses : les passagers peuvent utiliser un système téléphonique à bord, une bibliothèque,  et un salon de haute coiffure. La section de première classe dispose d'une piscine, d'un gymnase, une salle de squash, un bain turc, et un café-véranda.  Les salons communs des premières classes  sont ornés de bois précieux : lambris, meubles luxueux et autres décorations type "manoir anglais", tandis que la salle de troisième classe générale avait lambris en pin et meubles rustiques en teck.  Le  Café Parisien est situé sous une véranda ensoleillée, équipé avec des décorations en treillis et offre la meilleure cuisine gastronomique française pour les passagers de première classe. Le commandant et les officiers se joignent très souvent aux passagers les plus notables au cours des repas. 
reconstitution numérisée du célèbre Grand Escalier du Titanic
Les passagers de 2e et 3e classes ne bénéficient pas d'autant de possibilités, mais ils sont tout de même mieux servis que dans la plupart des bateaux contemporains. Des ponts promenades sont mis à la disposition de tous, ils sont de toute façon le seul passage pour se déplacer dans le bateau. Il est même permis de visiter les infrastructures et les machines pour les passionnés de technologie maritime.
Je ne vais pas vous raconter toute l'épopée en détails : il y a de très bons sites pour tout savoir, je mettrai une adresse remarquable tout à la fin. Côté équipage, tout va bien , le grand patron de la White Star Line : Joseph Bruce Ismay est à bord , et si le commandant Edward Smith est le véritable capitaine du bateau , il semble qu'aucune décision importante ne soit prise sans le contrôle de Mr. Ismay.  Dès le 12 avril , le Titanic reçoit des messages d'autres navires signalant la présence de banquise et d'importants "champs de glaces flottantes" dans la zone est de Terre-Neuve, pile là où doit passer le Titanic. Personne ne s'inquiète, c'est normal à cette saison, il faut juste être vigilant,  les radars n'existent pas encore mais le bateau est pourvu d'appareils sensés detecter les objets flottants. Au pire il y a la vigie mais sans jumelles !  Et puis le navire est robuste et sûr : il  a été construit par les meilleurs ingénieurs de Harland & Wolff, avec  un système ingénieux de 15 cloisons étanches, permettant d'isoler très rapidement des volumes en cas de voie d'eau . Un double fond le garantit contre un échouage, les machines sont protégées dans un compartiment spécial et des pompes ultra-puissantes peuvent opérer en cas d'envahissement d'eau . Il est donc considéré comme insubmersible...  ce que n'ont jamais affirmé les constructeurs.

cette photo d'époque prise par le passager d'un autre navire dans le
secteur, montre un énorme iceberg de 20 mètres de haut
 (80 mètres en-dessous de la mer) peut-être celui qui a croisé le Titanic.

Pour illustrer le thème de la banquise et des icebergs, ces montagnes de glaces dérivantes, de toutes tailles, détachées des glaciers polaires et qui peuvent avoir une durée de vie s'étalant sur plusieurs années, voici quelques trouvailles issues de mes réserves.
Mon congélateur à blasons ...☺ 


armoiries de la région de Dikson raïon
Диксонского района (Russie)
la Grande Ourse et l'ours polaire
sur la banquise de la calotte glaciaire.

armoiries de la ville de Polyarnye Zori  
Полярные Зори (Russie)
sur les montagnes de glaces : une aurore
 boréale stylisée (armes parlantes)
le symbole atomique rappelle que nous
sommes dans la zone militaire
de Mourmansk



armoiries de la ville de Snezhnogorsk  
Снежного́рск (Russie)
émergeant de la banquise : un phoque gris
(Halichoerus grypus) et trois cristaux de glace


armoiries de la ville d' Illulissat
(Groënland)
"parti d'argent et d'azur à l'iceberg
brochant et cantonné de deux
cristaux de glace, de l'un en l'autre."


armoiries de la ville d' Qeqqata
(Groënland)
 "d'azur à l'iceberg au naturel posé en fasce
 brochant sur une montagne d'argent
acompagné de deux étoiles en chef et six
 autres plus petites, ordonnées 3, 2 et 1
 en pointe."




armoiries des Terres Australes et
Antarctiques Françaises
voir description complèteici
 cet iceberg vient de l'Antarctique !  


armoiries de la ville de Igarka
 Игарка ( Russie)
ici ce sont les anciennes armoiries
soviétiques (1977), elles ne sont plus
en vigueur.

armoiries de la ville de Berezniki 
Березники́ (Russie)
"d'argent à la bande d'azur chargée de
trois cubes de glace d'argent , au canton à
senestre des armes de la ville de Perm."

 
 
le 12 avril : 386 milles ont été parcourus (depuis le départ de Queenstown)

le 13 avril : 519 milles ont été parcourus

(1 mille = 1,85 km) Prochain point :  le 14 avril  / 41° 43' 32" N  - 49° 56' 49" O


Si vous voulez tout savoir sur l'aventure du Titanic , voici le site d'un passionné extrêmement complet où j'ai puisé quelques précieux renseignements : → TITANIC


(*) le paquebot montré dans le tout premier blason de ce message est le RMS Queen Mary , bien postérieur,  de vingt ans,  au Titanic (allez ,  je l'avoue : j'ai un peu triché pour faire une belle image d'entrée !!)
 
Suite de l'incroyable histoire: → ICI


                       Herald Dick


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