mercredi 22 février 2012

Les villes des Charentes recensées par
M. d'Hozier en 1696

 Après les départements de la Loire et des Pyrénées-Atlantiques , je poursuis la découverte de l'Armorial Général de France de Charles-René d'Hozier concernant l'héraldique civique.

 Comme je suis originaire de la Charente-Maritime où j'ai passé mon enfance et que j'ai de la famille en Charente, également, j'ai donc choisi de vous présenter ces deux départements ensemble, car frustration extrême ! :  ils ne sont pas très richement pourvus, côté villes, dans cet ouvrage monumental de 35 volumes ... C'est le moins qu'on puisse dire.

  Je vous rappelle que cet énorme inventaire héraldique était rassemblé dans un but essentiellement fiscal, et que les registres se calquaient sur les circonscriptions de perception des taxes locales : les Généralités. La Charente actuelle était à l'époque répartie entre la province d'Angoumois, une petite partie de la Saintonge et l'est du département sur le Limousin. De ce fait, le registre concerné est celui de la Généralité de Limoges. La Charente-Maritime était quant à elle, scindée en deux provinces : Aunis et Saintonge et composait le registre de la Généralité de La Rochelle.


 Donc , comme je l'ai laissé entendre au début , seulement quatre villes de Charente sont blasonnées , dont trois avec un blason attribué d'office, aucune ne l'a été en Charente-Maritime. C'est vraiment exceptionnellement peu par rapport à d'autres régions de France où le moindre petit village s'est vu octroyé des armoiries. Et pour les provinces , nous sommes heureusement complet, même si l'une d'entre elle a été blasonnée d'office également ! 

Nous commençons justement par les anciennes Provinces , et comme auparavant , je place en vis-à-vis le blason historique ou moderne correspondant, pour comparer :

Province d'Aunis - AGF - Volume 31 (La Rochelle) - page 125
"de gueules à la perdrix couronnée d'or"
notez l'orthographe : Aunix avec un x

Province de Saintonge - AGF - Volume 31 (La Rochelle) - page 339
"d'azur à la mître de Saint Eutrope d'argent, accompagnée de trois fleurs de lis d'or ,
 deux en chef , une en pointe"
 
Province d'Angoumois  - AGF - Volume 16 (Limoges) - page 276
blason attribué d'office : "de vair au chef palé de six pièces d'argent et d'azur"

 Je ne reviendrai pas sur le cas exceptionnel "d'usurpation" concernant les armoiries supposées de l'Île d'Oléron , j'en ai parlé longuement lors de la présentation des Pyrénées-Atlantiques (cliquez sur le mot si vous n'avez pas suivi...). Et maintenant voici les quatre seules villes charentaises recensées :

Ville d'Angoulême - AGF - Volume 16 (Limoges) - page 276

"D'azur à la porte de ville flanquée de deux tours d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'une fleur de lys d'or, surmontée elle-même d'une couronne royale fermée du même ".
 
Ville d'Aubeterre (-sur-Dronne) - AGF - Volume 16 (Limoges) - page 276
blason attribué d'office : "de vair au chef palé de six pièces d'argent et de gueules"
notez l'orthographe erronnée de la ville : "Auberre"  qui a souvent semé le doute
dans beaucoup d'esprits tâtillons !
Le blason adopté par la ville était celui de la famille Raymond (XIIIè-XIVè siècles)


Ville de Montbron  - AGF - Volume 16 (Limoges) - page 276
blason attribué d'office : "de vair au chef palé de six pièces d'argent et de sinople"
mais en fait , la ville a choisi les armes du seigneur local : 
le Sieur de Montbron - AGF - Volume 16 (Limoges) - page 37
"écartelé , en 1et 4 burelé d'argent et d'azur de dix pièces ( ↓ Lusignan )
et en 2 et 3 de gueules plain ( ↓ d'Albret  ) "


Ville de Ruffec  - AGF - Volume 16 (Limoges) - page 276
blason attribué d'office : "de vair au chef palé de six pièces d'argent et de sable"
notez que c'est le seul blason de cette époque et de ce type conservé par la municipalité

  Pour terminer, je citerai encore le cas de la ville de La Rochefoucauld, que l'on ne peut pas dissocier de l'illustre famille qui y réside toujours , dans son magnifique château de mille ans d'âge ! Un record de longévité dynastique  inégalé dans notre pays , je pense.

  la Rochefoucauld , seigneur de Monmont - AGF - Volume 16 (Limoges) - page 63
"burelé d'argent et d'azur de dix pièces , trois chevrons de gueules
brochant  ( le chevron supérieur écimé ) "


A bientôt pour un autre département , plus "riche" en références, je vous le promets ...




Crédits  :
quelques images (modernes) sont empruntées sur les sites suivants :
http://armorialdefrance.fr/
http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr/


Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire