vendredi 10 février 2012

Berlin , visite héraldique


  Cette semaine, commence le 62è Festival international du Film de Berlin . Je ne vais pas vous parler de cinéma, j'aurais bien du mal à l'illustrer avec l'héraldique, quoique ...! il faudrait que j'y réfléchisse. Je vais plutôt vous raconter brièvement , car c'est un roman fleuve: l'histoire de l'Ours berlinois , le symbole universellement reconnu de la capitale allemande ...

trophées du cinéma : Ours d'Argent et Ours d'Or









timbre 1992





 Donc, nous savons tous qu'il s'agit d'armes parlantes . Bär , pronnoncé "ber", signifiant ours dans les langues germaniques;
on trouve ces armes parlantes à Berne , Behren-lès-Forbach, Baerenthal, Beerse, Berlaar, Beernem, Bernkastel-Kues,etc...
  Il faut se rappeler qu'avant que le lion exotique devienne le roi du bestiaire dans l'imaginaire héraldique, c'est l'ours qui était le super-prédateur dans la nature en Europe occidentale, avec le loup. Donc , un symbole de puissance, de courage et d'autorité naturelle. Mais là n'est pas le propos , puisque nous sommes dans l'héraldique civique et d'ailleurs, Berlin n'a pas commencé avec l'ours, nous le voyons sur les anciens sceaux de la cité , mais avec l'Aigle ! celui de la province des Margraves de Brandebourg, dont elle a été la capitale dès le XIIè siècle. Un des tous premiers seigneurs s'appelait d'ailleurs Albert Ier... l'Ours (~1100-1170) !! 

1 - moulage sceau 1253
2 - empreinte sceau 1280
3 - empreinte sceau 1338













Sur le sceau n° 2 , vous pouvez constater que les ours sont juste des supports de l'écu de Brandebourg. Les sceaux suivants montrent l'ours prenant de plus en plus d'importance , mais l'écu à l'aigle attaché à son collier atteste de la soumission au seigneur Margrave,  qui d'ailleurs est un des 7 Électeurs du Saint Empire , donc un personnage très important. Et puis l'ours "entre" finalement dans le blason sous les serres de l'aigle,  avant d'y résider un moment seul comme sur les armoriaux de Siebmächer (XVIIè siècle). Un exemple de "pousse-toi de là , que je m'y mette" assez spectaculaire.

4 - empreinte sceau 1460
5 - empreinte sceau 1700














Wappenbuch Siebmächer - 1605

Berlin - 1709

 Mais l'Aigle de Brandebourg (rouge) n'a pas déserté, et même il se trouve un ami : celui de la Prusse (en noir) dont le Royaume, toujours en expansion,  de 1701 à 1918, a intégré la province de Brandebourg. Pendant plus de deux siècles ( XVIIIe et XIXe ), les deux se côtoieront au-dessus de l'ours, qui porte toujours le collier en signe d'allégeance , mais qui se dresse désormais sur ses deux pattes arrières . Après la défaite allemande de 1918, les aigles disparaissent définitivement ( enfin presque, abstraction faite de la période nazie) et l'ours se libère de son collier,  l'écu est surmonté de la couronne murale des villes.
carte postale de 1937 , résumant l'évolution du blason.
1945 , fin de la Seconde Guerre Mondiale , la ville est presque totalement détruite par les bombardements et les batailles , quartier par quartier. Après quoi , les vainqueurs russes et alliés occidentaux se partagent l'administration du territoire avant de se réfugier derrière un mur ! L'ours sera désormais schizophrène. En même temps Berlin devient un état (land) de la République fédérale et pour cela, on le voit parfois affublé de bordures rouges ! En 1989 ,  le mur tombe , puis l'Allemagne est réunifiée et Berlin redevient la capitale fédérale.

Carte postale du Land de Berlin



Berlin - 1954



Désormais c'est la couronne mixte républicaine : feuillages et muraille qui prévaut . Les villes de la périphérie du Land de Berlin , la banlieue en quelque sorte , sont des districts appelés Bezirke , et ont la particularité d'avoir des armoiries surmontées d'une couronne murale chargée de l'ours .

Berlin - Mitte
vous notez la reprise du
motif du sceau de 1280

Neukölln

 Enfin , pour finir , voici un florilège de "buddy Bären" ou "buddies bears" en anglais : les Ours amis , qu'on trouve partout dans toute la ville et même ailleurs  :  preuve que les berlinois adorent leur symbole , même de façon parfois excessive !

Bebelplatz - Berlin


à Düsseldorf

timbre 1945

avec plan du Métro !!

à Francfort (Hôtel)

Germanwings est une compagnie aérienne lowcost qui utilise des Airbus taggués "Bearbus" , mignon , non ?

Gare souterraine



















tir à l'arc

Pompiers
 
Club multisports



Université Libre de Berlin

 Herald Dick



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire