mardi 24 janvier 2012

Les Fondamentaux #04 : Six Couleurs / Sable

Il est temps de refaire une petite révision  : le mois dernier nous avions exploré les métaux , Or et Argent ( voir mon blog précédent) . Nous allons terminer cette série mythique des six couleurs par les deux "Cendrillons" , en ce sens qu'elles ont été utilisées comme couleur principale du blason plus rarement dans l'Héraldique médiévale. Peut-être considérées moins "nobles" que les autres couleurs, car elles inspiraient des sentiments considérés comme négatifs : tristesse, mort, folie. Commençons par le noir...



Sable / le Noir

Zibeline ( Martes zibellina) - image : zoo de Moscou
Etymologie : pourquoi ce terme de sable, qui prête tellement à la confusion pour les non initiés , avec la matière du sable , le minéral ? En anglais et en espagnol le mot est identique, se prononce différemment et n'a pas de conséquence sur un double sens. Par contre les allemands disent simplement schwarz et les italiens nero ! On admire le pragmatisme. Pourtant, aux débuts de l'héraldique le noir était bien nommé noir, nous sommes donc victimes d'une mode dans le langage qui a perduré, un peu comme aujourd'hui quand on remplace dans nos phrases, un mot banal par un mot plus avantageux : un "manager" à la place de "chef", par exemple. Selon la maxime très française : pourquoi faire simple quand on peut trouver plus compliqué : donc, le sable c'est noir ! Alors, effectivement il existe dans certaines îles du Pacifique des plages de sable noir, coloration dûe aux roches volcaniques dont il est issu, ou alors les tristement fameux "sables bitumineux" du Canada dont l'exploitation est une catastrophe écologique gigantesque pour les décennies à venir.  Mais tout cela n'était pas connu au Moyen-âge d'où provient son emploi. On a également suggéré le sable utilisé dans les forges , noirci par les chauffes successives . C'est un peu capilotracté tout cela !

Eh non , ce n'est pas du synthétique ! 
pauvres petites bêtes !

Après beaucoup d'incertitudes, les historiens et linguistes s'accordent maintenant presque à l'unanimité pour dire que le mot sable, a pour origine le terme slave соболь ( sobol ) qui désigne la martre zibeline, en passant par l'allemand zabel ou zobel. En vieux français , on est passé par le mot sabelin chez les marchands de fourrure , puisque c'est à l'origine et commme le gueules , une fourrure ! Mais celle-ci est bio, pouvant être très noire naturellement, sans rajout  de colorant. Contrairement à l'hermine, sa cousine, le sable n'a pas été traité en héraldique comme une fourrure...
Pour les anglais : sable est toujours le nom commun pour désigner la zibeline.

blasons de villes ou districts de l'Oural en Russie utilisant l'image de la zibeline , de droite à gauche :
1 - Megion / Мегион    2 -  Uvat raïon / Уватский район   3 - Verkhoturié / Верхотурье
armoiries de la ville de Novossibirsk / Новосибирск
noir de fumée
 De tous les pigments naturels nécessaires à la composition des couleurs , le noir est sans aucun doute le plus facile à fabriquer et le moins coûteux. En effet c'est la couleur du carbone ( charbon , graphite, bitumes) et de tout ce qui résulte de l'action de la combustion : charbon de bois, ou divers végétaux , noir de fumée , suie , noir d'os ou d'ivoire, etc... Et pour finir , il y a l'Encre de Chine , qui est la variété la plus prestigieuse, fabriquée de façon très complexe, avec des composants dont la liste est selon la légende, tenue secrète : en fait , c'est une mixture à partir de noir de fumée et de différents produits d'origine végétale , animale et minérale.

Pérard , le Chevalier Noir
de la Lande Noire
"de sable plain"
( Table Ronde -
l'Histoire de Mériadoc)

Du point de vue symbolique , le sable signifie prudence, sagesse, humilité, constance face à l'adversité et dans la tristesse. C'est la couleur associée au deuil, au désespoir et à la mort. Dans la littérature médiévale, le chevalier noir, n'est pas un personnage néfaste ou félon , mais un guerrier qui n' a pas fait allégeance en temps que vassal, ou un seigneur qui combat de manière anonyme ( comme Lancelot ou Tristan par exemple).

  Dans l'Histoire réelle, cette fois, citons aussi le terrible Prince Noir, Edward of Woodstock (1330-1376), fils du roi d'Angleterre Edward III, Prince de Galles, duc de Cornouaille et d'Aquitaine. C'est lui qui a fait beaucoup de mal aux français pendant la Guerre de Cent ans. Son surnom était dû à la couleur sombre de sa magnifique armure.
Le tombeau du Prince Noir dans la Cathédrale de Canterbury (GB - Kent)                      à droite  : son portrait , en gravure
notez les armoiries d'Angleterre et de Galles ( trois plumes d'autruche)                                                                             .
              images Wikipédia
 Mais il y a eu d'autres "Princes Noirs" , comme par exemple Friedrich IX von Hohenzollern  ( ? - 1379), der Schwarzgraf pour le Saint Empire, et contemporain d'ailleurs à celui d'Angleterre.

armoiries de la maison von Hohenzollern
 ( duché de Souabe - Allemagne)
"écartelé d'argent et de sable"
cimier : tête de dogue du même issant
Comme je l'ai annoncé dans le début de ce message , le noir n'a pas été énormément choisi comme couleur de champ par la chevalerie du Moyen-âge ,qui  lui préférait les azur, or, argent ou gueules. Et parmi les grands seigneurs européens , elle est relativement rare : citons quand même les Ducs de Brabant et les Comtes Palatins du Rhin pour le Saint-Empire.

le Duc de Brabant
Armorial équestre de la Toison d'Or (XVè siècle) - folio N° 11
"de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules"
le duché était à l'origine un landgraviat vassal de l'Empire germanique, c'est-à-dire un territoire frontalier ,
dont très important stratégiquement. Jusqu'en 1356 où le Duc Jean III décède sans héritier mâle. Comme très souvent , dans l'Histoire, ceci déclenche une guerre de succession et après de nombreuses péripéties avec les duchés voisins , le duché échoira à la maison de Bourgogne en 1430. Dans l'Armorial Équestre, il est encore placé dans la section Impériale , entre les duchés de Bavière et de Souabe, mais en fait et de manière toute récente, il est maintenant bourguignon , puis il sera espagnol , autrichien , néerlandais , français et enfin belge.
Ce sont d'ailleurs les armoiries en vigueur du Royaume de Belgique actuel.

 les armes du Palatinat du Rhin / Rhein Pfalz
sont identiques à celles du Brabant,
mais le lion est en plus couronné de gueules,
en tant qu'Electeur du Saint-Empire.

Continuons avec la petite chevalerie , je vous présente deux exemples rarissimes et tout à fait authentiques de blasons "de sable plein" , trouvées dans les anciens armoriaux :

un obscur chevalier De Pille (Savoie),
"de sable plain" , cimier : licorne issant
Wappenbuch C. Grünenberg (1483) - folio 194vo

famille des Gabets - Dombasle , en Lorraine  - "de sable plain"
Armorial Général de France (1696)  de Charles-René d'Hozier - Volume 18 ( Lorraine) - page 260


Pour finir , voici un petit armorial de fabrication personnelle montrant des variations de figures sur champ de sable.  Les blasons sont ceux de communes de France sauf deux provenant de Finlande (FIN) :

Après ce chapitre , il nous reste encore à visiter le vert , pardon :  le sinople, afin de clore le thème des six couleurs de base . Donc à très bientôt...



                            Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire