mercredi 17 août 2011

Voyage au Canada

Il y a quelques semaines , je vous ai présenté en avant-première  les magnifiques armoiries du Nunavut  qui ont eu un certain succès. Pour poursuivre l'exploration du Grand Nord , je vous propose d'admirer d'autres créations de ce beau pays, dans la plus pure tradition britannique.  En effet les armoiries britanniques se présentent très rarement sous forme d'un écu tout seul , mais tous les composants : cimier, support , tenants , lambrequins , terrasses, devises, tout y est , et en règle générale l'ensemble est assez étonnant !
Au Canada, c'est une institution nationale  : The Canadian Heraldic Authority , qui règle l'attribution des armoiries , que ce soit pour les personnes physiques ou les personnes morales : organisations , villes , provinces , universités,  établissements publics ,  etc... 
Voici donc une petite sélection faisant une belle place à la flore et à la faune du pays , et aussi aux premiers habitants , les Indiens ... 

Armoiries de l'Autorité héraldique du Canada (Ottawa)


L'écu est orné de la feuille d'érable canadienne chargée d'un écusson plus petit, lequel fait allusion aux responsabilités héraldiques de l'Autorité.
Le cimier est composé d'un léopard ceint d'une couronne, la patte posée sur un écusson, pour signifier que le gouverneur général est le chef de l'Autorité et que les emblèmes héraldiques sont des marques d'honneur émanant de la Couronne du Canada.
Les supports sont des corbeaux-ours, créatures conçues pour l'Autorité. Maintes Premières nations du Canada attribuent au corbeau le pouvoir de créer et de transformer, tandis que l'ours blanc est admiré pour sa force et sa résistance. Ces créatures évoquent le rôle qu'exercent les hérauts de l'Autorité dans la création d'emblèmes destinés à un grand nombre d'organismes canadiens et de particuliers. Les supports sont debout sur un roc au cœur du bouclier canadien qui symbolise les fondements solides de l'Autorité.
La devise latine peut se rendre ainsi : Que ceux qui honorent leur patrie soient honorés.


********************************************************************************* 
armoiries de la Société d'Histoire Nationale du Canada
Canada's National History society -  Winnipeg (Manitoba)

Armoiries :
Les rames évoquent l’importance historique du canot comme mode de transport pour la traite des fourrures entre le Québec et les régions plus à l’ouest. La bougie allumée représente l’éducation ainsi que les diverses formes de récits qui contribuent à l’Histoire du Canada, y compris la tradition orale véhiculée par les conteurs.
Cimier
L’ours symbolise ici l’introspection et la contemplation. L’aigle est l’oiseau qui raconte la vie et qui prêche un mode de vie holistique. On dit qu’une personne qui parle et tient une plume d’aigle dit la vérité. Ensemble, ces figures représentent la Société qui s’emploie à observer les activités humaines et à les raconter.
Supports
Le castor est à l’origine de l’élan économique qui a permis de cartographier le territoire, d’y installer des postes de traite et de s’y établir. Les peaux de cet animal ont pris une telle importance qu’elles sont devenues la monnaie d’échange. Par ailleurs, quatre castors figurent dans les armoiries de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui appuie activement la Société. La couronne de feuilles d’érable constitue un rappel du caractère national de cette société.
Devise
Cette devise signifie que l’expérience nous enseigne des leçons qui permettent de bâtir un avenir meilleur.

*********************************************************************************

armoiries de la ville de Penhold - city  (Alberta)

Armoiries
Les plumes (pen en anglais) font référence au nom de la ville qui, selon la légende, fut établie à l’endroit où la plume d’un commis piqua dans une carte géographique. La bande centrale, lisérée d’or, souligne l’importance dans l’histoire de la ville du chemin de fer nord-sud, le long duquel s’élevaient cinq élévateurs à grain, maintenant démolis. Le vair est une fourrure héraldique traditionnelle dont les pièces ressemblent à des élévateurs à grain, lesquels caractérisent les Prairies canadiennes depuis de nombreuses années.
Cimier
La couronne murale, arborant ici les couleurs de la ville, est un symbole traditionnel de l’autorité municipale. Le busard Saint-Martin (Circus cyaneus), un oiseau régional, se réfère à l’ancienne base de l’Aviation royale du Canada qui se trouvait dans la région.
Supports
Les cerfs mulets sont des animaux régionaux. La fétuque scabre est l’un des emblèmes officiels de l’Alberta.
Devise
La devise HONOURING THE PAST • CHALLENGING THE FUTURE, signifiant « Respecter le passé ∙ confronter l’avenir », a été proposée par Stewart Ford, un habitant de Penhold qui fut à l’origine des démarches pour doter la ville d’armoiries

 *********************************************************************************
Armoiries de la Kamloops Indian Band of The Shuswap Nation
nation indienne de Kamloops  ( Colombie Britannique / British Columbia)
Armoiries
D’argent à une croix potencée à deux degrés, diminuant vers l’intérieur, les branches verticales de gueules, les branches horizontales de sable, chargée d’une croix ondée d’azur lisérée d’argent, à un besant d’or brochant sur son croisillon et chargé d’une représentation de la charpente d’un campement d’hiver du peuple des Kamloops de gueules, les extrémités de la croix émaillées dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du chef, de gueules, d’or, d’argent et de sable, le tout accompagné, aux un et quatre, d’un faon arrêté de gueules et, aux deux et trois d’un saumon sautant du même;
Cimier
Une aigle essorante de profil de gueules, sa tête et poitrine d’argent, becquée et membrée d’or, ses ailes d’azur chargées chacune d’une églantine au naturel, lisérée d’argent, l’aigle soutenue d’un roc mouvant d’un cercle de cuivre, le tout au naturel;
Supports
À dextre, un coyote d’argent colleté de branchettes de pin de sinople; à senestre, un renard de gueules portant un collier de grains de cuivre d’où pendent trois plumes d’aigle, les supports debout sur un monticule herbeux, le tout au naturel;
Devise
WEL ME7 YEWS RE STKEMLUPSEMC ( je n'ai pas la traduction !)

 ********************************************************************************
Armoiries de la Cour Fédérale de Justice - Federal Court
Ottawa (Ontario)


Armoiries
La structure et la couleur de l’écu symbolisent les toges des juges de la Cour fédérale qui sont noires avec parementure jaune. Les parchemins représentent les documents importants sources de règles de droit que sont, notamment la Constitution, la Charte canadienne des droits et libertés, les traités conclus avec les peuples autochtones, les statuts, les instruments internationaux et la jurisprudence. Les parchemins symbolisent également deux des principales traditions juridiques canadiennes, soit le droit civil et la common law. Celles-ci et d’autres sources reconnues du droit sont réunies, ce que représente ici le cordon, dans les décisions écrites de la Cour, une cour supérieure d’archives.
Cimier
La balance est un ancien symbole de justice et exprime l’idée que la Cour soupèse soigneusement les preuves avant la prise de décisions. Le fleuron en forme de feuille d’érable souligne le fait qu’il s’agit d’une institution nationale. La couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis est un autre symbole du code civil et de la common law.
Supports
Le motif de damier symbolise la Cour de l’Échiquier du Canada, prédécesseur de la Cour fédérale. Le caribou marin ailé est une créature mythique représentant la participation de la Cour au règlement de questions ayant trait aux terres, aux eaux maritimes et autres, ainsi qu’à l’espace aérien. Les trois créatures qui constituent cet animal, soient le caribou, le corbeau et le saumon, se retrouvent dans la plupart des régions du Canada. Les supports mâle et femelle, représentent l’égalité des sexes et le fait que des hommes aussi bien que des femmes sont des officiers judiciaires de la Cour. La bande ondulée de couleur dorée représente les eaux des trois océans qui baignent le Canada, reflétant le fait que la Cour a compétence à travers tout le Canada.
Devise
Signifiant « Equity ∙ Droit ∙ Amirauté », et dérivée du mandat que la loi confère à la Cour, la devise souligne la nature bilingue de cette institution. La position centrale que le mot « DROIT » occupe sur le listel évoque la primauté du droit.

*********************************************************************************

Armoiries de la ville de Whitehorse - city ( Yukon)

Armoiries
La couleur cuivrée de l'écu représente l'exploitation devenue historique des mines de cuivre, leur apport à l'économie régionale et la signification de ce métal pour les Premières nations. Le vapeur à aubes a été depuis longtemps un emblème de Whitehorse et symbolise l'importance de ce bateau dans l'essor de la ville et de sa région.
Cimier
Les couleurs des lambrequins évoquent les aurores boréales, l'une des manifestations naturelles les plus grandioses du Nord qui rappelle aussi l'emplacement nordique de cette capitale. Les pointes en dents de scie sur le haut de la couronne symbolisent les montagnes entourant Whitehorse. La roue d'une locomotive à vapeur sortant de la couronne représente le rôle historique du chemin de fer dans le développement de la ville et sa réputation de carrefour des transports.
Supports
La terrasse reflète de façon stylisée l'emplacement naturel de la ville avec ses montagnes recouvertes de conifères. Y figurent aussi ses deux réseaux de transport les plus importants, le chemin de fer et la route de l'Alaska. Le cheval blanc à gauche de l'écu rappelle le nom de la ville. La créature à droite honore les deux clans des Premières nations du Yukon, le clan du Loup et celui du Corbeau. Elle rend aussi hommage aux premiers occupants de la région et à leur importance au sein de la capitale d'aujourd'hui. Les supports sont inspirés d'un dessin de Mark Preston.
Devise
« Nos citoyens notre force » est le choix du conseil.

 ********************************************************************************
Armoiries de la municipalité de Norfolk County - corporation (Ontario)
 
Armoiries
Le vert et l’or sont les couleurs du comté de Norfolk et conviennent aussi pour une municipalité vivant surtout de l’agriculture. La fleur de cornouiller  (Cornus florida) qui est caractéristique de la forêt carolinienne ornait les armoiries concédées à l’ancienne ville de Simcoe et aussi celles adoptées par le canton de Norfolk. La feuille du tulipier d’Amérique (Liriodendron tulipifera) , également caractéristique de la forêt carolinienne, apparaît ici pour la première fois en héraldique canadienne.
Cimier
Les perchaudes soulignent l’importance de la pêche récréative dans la région. Le phare de Long Point, érigé en 1916 au bout de la péninsule Long Point dans le lac Érié, est un repère architectural local.
Supports
Au Canada, la Paruline à capuchon (Wilsonia critrina) se retrouve exclusivement dans le comté de Norfolk, ce qui rend unique l’apparition de ce bel oiseau en héraldique canadienne. Les épis dans leur bec et les feuilles de tabac sur le sable désignent les cultures importantes du comté. La terrasse sablonneuse, sur laquelle elles se tiennent, reflète l’emplacement du comté sur la côte nord du lac Érié et aussi la péninsule de Long Point qui s’avance dans le lac.
Devise
Signifiant « Histoire, patrimoine et diversité ».

**********************************************************************************************************************************
Université de Sherbrooke - University (Quebec)

Armoiries
L’écartelé rappelle les Cantons-de-l’Est, nom jadis donné au territoire découpé en cantons au sud du fleuve Saint-Laurent entre la rivière Richelieu et la rivière Chaudière au Québec et dont Sherbrooke est la plus grande ville. Les couleurs officielles de l’Université de Sherbrooke sont le vert et l’or. La croix évoque la foi catholique de ses fondateurs et le livre est le symbole du savoir. La fleur de lis représente les traditions ancestrales, culturelles et nationales, toujours à l’honneur à Sherbrooke.
Cimier
Le harfang des neiges est l’emblème aviaire du Québec. Il s’agit d’un animal peu commun, hivernant au sud du Québec et possédant une étonnante capacité à s’adapter à son milieu pour assurer sa survie. Il évoque les splendeurs de la saison froide. Pour l’Université, il est un symbole de sagesse, de clairvoyance et de pureté. Il rappelle également le devoir de se préoccuper de la conservation de l’environnement. Les samares d’érable, en tant que semences, véhiculent la vie et aussi, symboliquement, la connaissance. Ce sont des fruits animés, plein d’élan et de mouvement, qui évoquent une promesse de développement, d’épanouissement et de croissance. Les semences sont aussi un symbole de l’arbre qui prend racine, grandit et produira d’autres samares dans un nouveau cycle de vie. La samare est un symbole étroitement accolé au 50e anniversaire de l’Université et il est aussi associé au thème de l’audace dans son histoire. Fruit de sa maturité et semence de son avenir, il fait référence à l’environnement et au milieu de vie naturel de l’Université.
Supports
Le renard est pour l’Université un symbole d’intelligence, de finesse, de vivacité et de rapidité. Animal malin et combatif, le renard possède une extraordinaire capacité à tirer avantage de toutes les occasions. Il évoque en outre le symbole des équipes sportives du Vert & Or de l’Université. L’échinacée est la fleur emblématique de la Ville de Sherbrooke.
Devise
La devise latine, traduite par « La vérité dans la charité », évoque la qualité intrinsèque, la vertu de l’Université de Sherbrooke, caractéristique de la communauté de personnes qui la constitue. Elle évoque également la mission de se consacrer à la formation continue, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social.



Carte du Canada

A bientôt pour d'autres beautés ... du même genre .


Herald Dick


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire